Fait rarissime sur l’ile, des travaux de construction ont mis à jour des vestiges de l’époque suédoise, en plein cœur de Gustavia. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) dépêche alors quelques archéologues qui y investissent les lieux, mettant à l’arrêt les travaux le temps de leurs investigations.
L’Association St-Barth Héritage n’a pas laissé passer cette occasion si exceptionnelle de rapprocher les jeunes de l’histoire de l’île où ils vivent. Ayant obtenu une autorisation d’accès pour un groupe d’élèves, elle s’est coordonnée avec les professeurs d’histoire-géographie-EMC et de SVT de la classe de 6ème A, Mmes BONNEAU et NOPOLY, afin de mettre en place une activité pédagogique alliant histoire de l’île et archéologie.
Malgré la pluie et la boue, les élèves ne se sont pas fait priés pour aller à la rencontre, au milieu des fouilles, de Mme BOLLÉ, archéologue à l’Inrap. Au travers d’échanges très intéressants et d’une multitude de questions, les élèves ont eu un aperçu des différentes tâches accomplies par un archéologue, de la fouille, en passant par l’analyse des objets trouvés, pour en arriver la réflexion scientifique qui en découle.
Merci aux membres de l’Association St-Barth Héritage et Mme BOLLÉ pour leur collaboration au service des jeunes.