Malgré une rentrée un peu bousculée, les membres de la communauté éducative ont soutenu leurs projets et ont réalisé de belles actions, en voici un florilège :
Inscription aux concours académiques de lecture et d’écriture : Foliture pour les 6ème et le prix BD z’iles pour les élèves de le 5ème à la 3ème.
Le 1er, qui a pour thème : “Portraits au féminin Pluri’ Elles” a commencé en novembre 2021 et se terminera en juin 2022 avec 2 temps forts : les épreuves du 28 janvier et du 5 avril 2022. Chaque candidat ayant lu intégralement les ouvrages de sa catégorie, devra répondre par écrit aux questions posées. Quelques élèves de l’établissement sont inscrits, nous les soutiendrons !
Le second est la 17ème édition du Prix BDz’îles (de novembre à juin), prix littéraire de bande dessinée. Cette opération, menée par l’Association des professeurs documentalistes de la Guadeloupe, en partenariat avec le Rectorat, la DAC et la Région Guadeloupe, a pour objectifs de :
– Faire découvrir le “9ème art”
– Favoriser la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs
– Initier les élèves aux techniques de la BD
– Permettre de faire de la BD un moyen d’expression (Formation de l’élève et du citoyen)
– Proposer une autre approche de la lecture, notamment aux élèves en difficultés
Le Prix permet également d’établir une liaison entre les six académies ultramarines qui y participent : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.
Les élèves doivent lire une sélection d’albums de bande dessinée et ensuite procéder à l’élection de leur album préféré, d’abord au niveau de leur établissement, puis au niveau de leur académie. Les résultats sont ensuite mis en commun afin de couronner les deux albums lauréats, un pour chaque niveau (collège et lycée).
En plus de cette activité principale, des concours sont proposés aux participants : un concours de création de planches, un concours de création de « book trailers » (bande annonce vidéo) et des concours de critiques d’albums en français et en langues étrangères.
Le festival des écritures des Amériques avec notre partenaire, l’association SAINT-B’ART
Nos lycéens ont étudié les œuvres des 2 artistes Alexandra Schwartzbrod et Santiago Amigorena (Lumières de Tel-Aviv et Premier exil) et ont eu l’honneur de les rencontrer au collège de façon conviviale et intimiste dans notre CDI. Ce fut un moment d’échange très émouvant dont ils se souviendront longtemps. Un grand merci à l’association SAINT-B’ART.